Différents types de traitement de l'eau
Chlore
Très fréquemment utilisé dans les piscines (publiques et privées). Au contact de l'eau, le chlore se transforme en acide hypochloreux et désinfecte l'eau du bassin. Malheureusement, tout le chlore ne se dissout pas dans l'eau. Au fil du temps, les molécules résiduelles n'ont plus aucun pouvoir désinfectant et se transforment en chloramines qui peuvent se révéler désagréables : elles piquent les yeux, les muqueuses, la peau et se caractérisent par une odeur forte.
Le traitement chlore-choc
Votre piscine vire au vert ? C'est que des algues s'y sont invitées. Face à ce type de désagrément le traitement chlore-choc permet de retrouver rapidement une eau saine et propre. Ce traitement n'est à utiliser qu'occasionnellement et la baignade peut être proscrite pendant 48 heures selon les cas. Si l'eau reste trouble après le traitement, utilisez un produit floculant ou clarifiant pour agglomérer les résidus et les éliminer plus facilement.
Brome
Le traitement au brome se présente sous forme de pastilles ou de galets et se compose en partie (30%) de chlore. Moins irritant que le chlore, il reste un peu moins efficace contre les micro-organismes et reste plus cher que le chlore.
L'oxygène actif
L'oxygène actif est un produit écologique mais son pouvoir désinfectant demeure limité. Pour cette raison, il convient plutôt aux petits bassins (inférieur à 30-40 m3) ou en complément d'un autre traitement pour les bassins plus grands. Au contact de l'eau, l'oxygène libéré attaque les micro-organismes par oxydation, sans générer de sous-produit comme le chlore ou le brome. L'oxygène actif se présente sous plusieurs formes : galets, granulés, poudre/sels, liquide. Il reste une solution alternative aux traitements traditionnels.
Le PHMB
Excellent désinfectant, bactéricide et fongicide, le PMBH agit en douceur et se distingue par la longue durée de son efficacité, ce qui permet aux traitements d'être plus espacés. Cependant, il faut lui adjoindre un produit oxydant pour une efficacité totale. En outre, pas question de le faire cohabiter avec le chlore qu'il faut neutraliser, on utilise pour cela un thiosulfate de sodium. Le PHMB existe sous forme liquide ou de pastille.
L'acide trichloroisocyanurique
Au contact de l'eau le galet (ou pastille) libère du chlore ainsi qu'un stabilisant qui permet au chlore de résister aux ultra-violets et de se diluer lentement. Le stabilisant peut altérer l'efficacité d'un traitement chlore-choc. Veillez donc à ce que, le stabilisant ne dépasse pas 75 à 80 ppm. Les galets d'acide trichloroisocyanurique ont tendance à acidifier l'eau (= ils font baisser le pH). Un galet dure 1 à 3 semaines.
Le dichloroisocyanurate de sodium
Ce produit se présente sous forme de poudre blanche, très soluble dans l'eau. Il est donc bien adapté à des traitements de surchloration ou traitement de chlore-choc.
Produits floculants
Les produits floculants (liquides, poudres ou pastilles) sont pour l'essentiel des sels d'aluminium : sulfate d'aluminium, hydroxydes d'aluminium. Pour une plus grande efficacité, le pH doit être maintenu aux alentours de 6,8 à 7,3."