Le pH (potentiel Hydrogène)
Le pH est le principal paramètre à évaluer pour garantir la pureté de votre piscine et donc, votre confort de baignade. Il détermine si votre eau est acide ou basique (sur une échelle de 0 à 14) et conditionne l'efficacité de vos produits de traitement. Un pH de 7.2 est optimal pour votre piscine.
Entre 0 et 6,9, votre eau est acide. Entre 7 et 14 votre eau est alcaline. Une eau trop acide ou trop alcaline peut irriter les yeux des baigneurs. Il est donc important de contrôler régulièrement la valeur du pH de votre eau de piscine, avec la trousse de contrôle colorimétrique.
Différents éléments peuvent impacter le pH : la pollution atmosphérique, les pluies acides, la hausse de température en été... Heureusement, plusieurs produits permettent de le rééquilibrer :
Liquide ou pastilles (meilleur conservation) de Red Phenol
Remplir d'eau un récipient compartimenté. Ajouter une pastille ou quelques gouttes de liquide dans chaque compartiment puis agiter le récipient pour homogénéiser la teinte. Quand l'eau a changé de couleur, comparer la couleur obtenue avec l'indicateur « colorimètre ».
Attention : un taux de chlore important peut fausser la mesure du pH.
Languettes
Imprégnées de réactifs colorimétriques qui vont réagir aux éléments dans l'eau de votre piscine, ces languettes permettent des tests plus rapides.
Testeur de pH électronique
Rapide, précis et efficace, il est muni d'une sonde que l'on plonge dans l'eau quelques secondes. La valeur du pH s'affiche sur un écran digital.
Testeur électronique de salinité
Similaire dans son fonctionnement au testeur de pH électronique, il évalue la salinité de votre piscine et se révèle particulièrement utile quand vous utilisez un électrolyseur au sel.
Le TAC (titre alcalimétrique complet)
Cet outil évalue l'alcalinité de votre piscine, la valeur idéale étant comprise entre 10 et 30°c. Plus cette valeur est basse, plus le pH est instable. En revanche, plus cette valeur est haute, plus le pH est stable mais difficile à modifier. Différent produits permettent d'équilibrer le TAC de votre piscine.
Dureté de l'eau ou TH (titre hydrométrique)
La valeur idéale doit être comprise entre 10 et 20°c. En dessous de 10°c, il existe un risque de corrosion ; au-dessus de 20°c, un risque d'entartrage. Différent produits permettent d'équilibrer le TH de votre piscine. S'il dépasse 25°c, il est vivement conseillé d'utiliser un séquestrant de calcaire afin d'éviter le dépôt de calcaire sur les parois de votre piscine.